<
30
ça pousse
34
grande cabane
37
de la capoeira au Terrain
32
les constructeurs
38
activité théâtre
39
l'un de nos lapins
33
les bergères
42
champ de tournesols
41
vaisselle sous la pluie
31
caroline sous la pluie
35
cabane avec cave
40
miam-miam la paella
36
le four à pizza
30
ça pousse
34
grande cabane
37
de la capoeira au Terrain
32
les constructeurs
38
activité théâtre
39
l'un de nos lapins
33
les bergères
42
champ de tournesols
41
vaisselle sous la pluie
31
caroline sous la pluie
35
cabane avec cave
40
miam-miam la paella
36
le four à pizza
<
Notre Actualité
FETE DE FIN DE SAISON
→ 20 octobre 2017
[+]
  
FETE DE FIN DE VACANCES
→ 18 août 2017
[+]
  voir le fichier   
Fete d'ouverture
→ 29 avril 2017
[+]
  voir le fichier   
FEte de fin de saison
→ 28 octobre 2016
[+]
  voir le fichier   

voir la suite
Le Terrain
Petite visite guidée pour découvrir le Terrain d'Aventure :

Tout d'abord, la « Tour de l'accueil », où l'on vient dire bonjour et au revoir. Vous y trouverez toujours un adulte en cas de question ou de besoin. Au rez-de-chaussée se trouvent un coin livres, des jeux de société, une petite cuisine et un fourneau pour se tenir au chaud. Le bureau des animateurs et de la secrétaire est installé au deuxième étage et, au troisième, vous bénéficierez d'une vue sur l'ensemble du terrain et un espace vide de jeu.

En sortant de la tour, vous tomberez sur une pompe à eau avec laquelle les enfants peuvent jouer; il en sort de l'eau de pluie collectée sur le toit qui coule jusque dans une citerne pouvant contenir jusqu'à 6000 litres ! Les enfants sont sensibilisés à utiliser cette eau (non potable) avec modération car quand la citerne est vide… il n'y a plus d'eau !

Non loin de là, un enclos abrite des lapins et des cochons d'Inde. Les enfants peuvent les nourrir, les caresser ou changer la paille de leur litière, accompagnés ou avec l'autorisation d'un adulte.

Juste à côté de cet enclos se trouve un grand bac à sable, généralement très prisé des jeunes aventuriers.

Après avoir traversé le terrain de jeux collectifs où s'y déroulent des jeux de balle assise, de Kubb, de parachute, de football ou autres, vous arriverez au poulailler. Nos chères poulettes pondent des œufs qui servent à la préparation des crêpes servies au goûter ou des repas de midi. Là aussi les aventuriers peuvent s'en occuper et les visiter.

En dessous, située juste à côté d'une pergola en saule, est installée la roulotte cuisine. C'est dans cette roulotte toute équipée que les repas mangés au Terrain sont confectionnés avec l'aide des enfants qui le désirent.

Une particularité du Terrain est de cuisiner au feu de bois et non à l'électricité ! Ici les petits comme les grands plats cuisent sur des plaques en terre sous lesquelles le feu crépite ou sur un grand foyer au centre du Terrain où l'on peut suspendre le gros chaudron !
Toutes les papilles venant sur le Terrain apprécient aussi les pains, les tresses et les pizzas qui se cuisent dans notre four à bois. Certains samedis le four bat son plein ! (plus d'info)

En dessous de la cuisine, vous découvrirez le jardin potager où nous puisons la matière première de certains de nos repas. Les enfants y découvrent les joies du jardinage et surtout voient d'où vient ce qui se trouve dans leur assiette !

Au cours de la visite, ne soyez pas surpris par le Tipi qui se dresse devant vous ! Tout en bois, il est le lieu de réunions, de discussions et l'occasion de se réchauffer autour du feu le temps d'un repas ou de jeux libres.

En bas du Terrain, les enfants ont un coin à eux où ils peuvent creuser la terre, construire des barrages et se mettre de la boue partout ! A vos pelles et vos pioches !

Au-dessus des arbustes et des herbes folles, on peut apercevoir le toit de la yourte. C'est un lieu dans lequel les enfants peuvent se déguiser, inventer des histoires ou bouquiner.

Les cabanes s'étendent et naissent sur le bas du terrain entre les arbres et les buissons. Dans une « remise enfants » les outils nécessaires sont à disposition pour construire à bras d'homme une cabane, avec ses copains et ses copines ! Les outils s'échangent contre la carte d'aventuriers et doivent être rangés après utilisation.

Au-dessus de la « remise enfants », se trouve l'atelier des enfants dans la cabane en rondins, dernière construction en date, bâtie durant l'automne 2010 et utilisée pour la première fois lors de la saison 2011. Ce bel espace chauffé au feu de bois est destiné à voir naître de petites constructions de bois et en matériel de récupération ou toute autre invention !

Voilà pour le gros de la visite ! Lors de votre première venue au Terrain, un « aventurier » vous fera voir cela en vrai et en nature; vous y découvrirez une foule de choses non décrites ici comme les papillons, les vers de terres, les larves de coccinelles, etc.


ASSOCIATION DU TERRAIN D'AVENTURE - Ch. de Pierrefleur 19 - 1004 Lausanne-CH - téléphone: 021 647 07 12 - email: info@terrainaventure.ch
La charte
Notre actualité
L'Association
L'équipe
Le terrain
La philosophie du Terrain
Les bénévoloes
Les 6-12 ans
Les 3-6 ans
Les 13 et plus
Les vacances
Les nuits sous la yourte
Les repas
Les samedis du pain
L'accueil de groupes
Les anniversaires
Les fêtes
Les photos
Les films